2.15.2010

La dernière fois que je vous ai écris j'étais sur le point de m'essaier à l'exercice nationnal de la pâte à crêpe réussie. Je tient à préciser que les quelques fois où j'ai eu à m'occuper des crêpes, bin j'ai eu la facheuse tendance à les rater [dû aussi que c'était en soirées et que je ne peux m'empécher d'essaier de faire quelques freestyles avec].

Bref, je les ai régallé, je leur ai fait découvrir le vice du Nutella, et démontré que même avec une boule de glace vanille et une banane coupée en tranche c'est pas plus mal.

J'ai récupéré mon appareil photo, aprés que l'assurance de Dean le lui ait fait parvenir en 10 petits jours un nouveau, qui dit mieux? Souvenez vous qu'il est allé se baigner avec le Cannon dans sa poche il y a 3 week end.
J'avais planifié de les quitter à ce moment là mais la météo m'a malheureusement contraint de rester profiter d'un tout confort gratos, chienne de vie! En tout cas j'ai vu ce que c'était un orage! 3 jour de pluie et de vent où je n'ai pas trop pointé mon scooter dehors. Donc rien de bien foufou à vous raconter dans ce laps de temps.
Vendredi soir, lors d'une accalmie pré-déluge, Shawn à réuni le gratin pêcheur pour que je puisse une dernière fois essaier d'attraper au moins un poisson. Il a bien fait, je vais vous conter pourquoi, assayez-vous et imaginez:
19h, arrivé au spot: une longue plage qui mene le regard de part et d'autre vers de ménaçants nuages couleure charbon. George et nous attend, Shawrey et Joe sont déjà en train de tirer la première ligne au large.
Il y a deux façons d'emmener sa ligne au largem: au canoë, simple et pas cher, mais sportif et trés rafraichissant. 2eme solution, au "torpedo", une torpille télécommandée qui coûte 3000$, et qui emmene les hameçons garnis sans avoir à faire le moindre effort, et ce, sans se mouiller, George en est l'heureux propriétaire. Pour ne pas faire passer ce bon vieux George pour un pigeon, je précise que si il le souhaitait, il amortirait son achat en 1 mois avec le prix de vente des poissons attrapés.
Il y a 3 team: Showrey & Joe // Shawn & Clément [ouééé] // George & le Torpedo // Tom & Jerry [ <- petit pic d'humour que je n'ai réussi à retenir].
Nous on est en technique kayak, je m'y colle, fait pas chaud, jdois pagayer 600m sur une mer agitée et mon bras gauche vaut deux fois mon bras droit en force... Ca le fait évidemment trés bien, y'a plus qu'a boire des bières et parler anglais.
Un litre et demi plus tard [1heure], on ramene les lignes. Le ciel chargé ramene les poissons vers la plage, c'était pas un secret, mais les deux mastodontes qu'il y avait au bout de notre ligne n'étaient pas prévus! Bien 65cm et 10kg! Pour vous donner une idée, la taille acceptable pour le pécher, est de 20cm, donc bien au dessus de la moyenne les deux cocos!
George en aura 2 costauds aussi et un "true valley" [jm'y connais pas en poisson, phonétiquement c'est le nom que j'ai compris!], poisson excellent à manger et assez rare à moins d'1km des côtes. Rien pour Shawn & Joe, peuchères...
2eme et dernier round, chacun remet ses lignes au large, il est 22h cette fois, il fait nuit, et me remettre à l'eau n'était pas le chose quim'enchantait le plus, encore mois partir au large by night! Encore une fois un véritable succés de l'homme sur la nature. Re-picole, re-baraguinage et "re-bambinage" de lignes: Un superbe "sniper" pour George qui rivalise de taille avec les notres, 2 costauds pour Shawrey & Joe, et on recoltera 2 requins de forts belles taille, un fiasco, du jamais vu alors qu'ils pêchent 2/3 fois par semaine depuis 20ans!! Une vraie dernière session qui efface les échecs précédents [malgrés que j'ai réussi à attraper un superbe sac en plastique le week end dernier].
Samedi, jour du marathon annuel de Westport. 2500 coureurs, 200 bénévoles, 20.000 éponges et 900.000$ de recettes pour une commune de 4000 habitants, pas mal non? Comme prévu la déluge est là, et je me réveil dans mon lit tout moelleux avant d'aller siroter un chocolat chaud/crêpes devant un résumé du WRC en finlande, le top un jour de pluie!
Journée tranquille, je prépare mes affaires pour mon départ du lendemain. Joe qui travaille en tant que minier pour le charbon, se fait fournir une super veste chaque année, pour qu'il puisse travailler toute l'année, quelques soient les conditions! Et en fin d'aprem' il est venu me filer sa dernière, bien dégeue, mais une fois laver j'avais pour O$ une veste étanche et sécurite, puisqu'orange avec des bandes réfléchissantes! Shawn m'offrira même une paire de bottes, parfait pour les 7m de pluie annuels dans le sud...
Une dernière soirée sponso par la brasserie locale viendra m'offrir un haka qui aurrai foutu un fou rire à n'importe quelle être sur terre: George et Shawrey un peu rond, qui se sont essaier à un show d'adieu façon traditionnel. Autant un maori qui le fait, tu te tait et tu respect, mais quand c'est deux gros mecs pompettes qui connaissent pas les paroles, et bin tu rigoles, domage que j'ai pas pu filmer ça!!
BREF, des gens formidables à Westport, que je me suis promis de revoir avant mon retour.
Dimanche direction Greymouth, 100km plus au sud pour quelques amplettes, tel un pantalon, au moins 1! Je repasse à Punakaiki, incontournable de la côte ouest par ses fameux rochers/crêpes. Il y a deux semaines avec Shawn & Julie c'était cool, mais un dimanche avec ciel bleu, c'est ambiance sandales/chaussettes et klik.klak.kodak [métaphore pour nos amis asiatiques qui font le tour du monde en 10jours].
La côté est vraiment terrible à faire à marée haute, de l'écume en brouilard, et de fortes rafales latérales [oui je sais rien à voir avec la marée haute], mais plein les yeux quand même!
Greymouth, Wharehouse, pantalon/essence, et direction Blackball, un bled dans la direction de Reefton, ancienne cité minière. Il manquait malheureusement les cameras pour me faire passer ce village en décors de film d'horreur. Des baraques abandonnées, une ambiance far west, pas âme qui vive, mais un skatepark avec des rollos, ouf ça va! Je prend un petit chamin qui emmene sur les hauteurs, je visionne une tour cylindrique faite de briquettes à l'horizon, j'en fait mon objectif pour mon casse croute. Bonne idée, ça surplombe tout un ancien réseau pour les wagons, plein de grottes lugubres et des rails que la nature à recomposée. Trés bonne pomme ceci dit.

Maintenant objectif spot pour la nuit. Je remonte un lit de riviere afin d'être tranquil, de pouvoir faire un feu, et d'avoir de l'eau fraiche et peut être même des poissons qui sait?!

Planter sa tente dans du sable c'est pas possible, j'ai usé d'astuces futées et le tour était joué. Impossible de ne pas mettre de sable dans la tente, pas le top ça. J'enfile mes bottes de pro et je lance l'hameçon. Aucun poisson, mais des millions de sandflies, ZALOPERIES!!! Mais Shawn m'a donné la recette pour un répéllant artisanal low-cost, et je n'ai manqué d'acheter les ingrédients: huile pour bébé, dettol et citron pour l'odeur. Vu que je me rie de l'odeur, je zappe le citron, et toc. J'ai récupéré un parfum vide avant de partir pour vaporiser le tout sur mes jambes de mannequins. Par-fait!
Maintenant le feu. Apré quelques luttes assez sauvages avec dame nature pour récupérer du bois mort, me voilà avec ma boite d'allumette et mon bois humide de la veille... Une demi heure pour me rapeller que mon cahier de dessin avait une page sur deux inutilisable, puisque noire... Quelques roseaux et c'est parti! Même l'essence n'avait rien fait (à part être à deux doigts de me bruler la tête!!). Et là c'est le top, tout seul, un petit barbeuk, de l'eau fraiche... le top!
22h au dodo, Orelsan pour me bercer quand d'une coup, pluie! Je suis à l'abris c'est pas ça le soucis, mais Shawn m'avait bien conseillé d'éviter les lits de riviere en cas de pluie, que ça pouvait aller trés vite. Je n'ai pas trouver le sommeil, Je sortais la tête toute les 5 minutes pour voir si je n'allais pas me faire emporter comme un vulgaire sachet plastique par la riviere... que nini, mais le niveau à quand même pris 50cm.
Réveil, petite baignade glaciale qu'il m'a fallu 3heures pour ressentir mes extremités, et direction la montagne dans sa définition Tolkiennesque, grandiose et flippante! 300 km entre Reefton, Lewis Pass jusqu'à ce que l'orage m'arrête à Hanmer Spring, d'où je vous écris. J'ai un sacré style entre le veste de chantier publique, mes bottes de 50cm, mon short H&M et mon casque bol!!



Les dernières photos sur le lien suivant: CLIQUEZ ICI POUR VOIR LES PHOTOS!!!
 
 
 
:-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire