1.30.2010

The foot!

Bon ma bonne résolution du jour, me relir avant de poster mes mémoires sur mon blog! Je vous demande de m'excuser pour ces petits charabiats!
Je suis toujours chez Shawn & Julie dans ma petite maison à moi [pas encore totalement finie, mais ce n'est qu'une question de déco!], et je continue à planer sur la joie de les avoir rencontrer. Tellement sympas.

Hier aprés ma première séance de désherbage, shawn est passer me prendre pour m'emmener dans un de ses "secret spot". Une trentaine de kilometres en 4x4 dans des petits chemins, je comprend pourquoi on ne croise personne en citadine dans ce quartier. Et on arrive sur une crique géante, vraiment sauvage, vraiment grandiose. On est rejoint par deux de ses collegues. Il faut savoir que la bande que j'ai rencontré lors du barbeuc au homard, se connaissent tous depuis l'enfance. Par exemple si ils avaient tant de bierre la derniere fois, c'est que 3 d'entre eux ont monté leur propre brasserie, donc pas de soucis de ce côté là. Pour ce qui est de boire ça va, mais ils sont tous pécheurs aussi, d'où la qualité culinaire de leurs rendez-vous. Le reste du temps ils se retrouvent pour surfer, la belle vie pour eux, on sent qu'il n'ont jamais eu de soucis à cause de leur entourage, une impression que je n'ai jamais eu en France!

Retour à la crique, où parés de leurs combi de plongé, ils s'en vont pécher l'abalone, un coquillge assez rare, avec un super nacre. Malheureusement, il est victime d'un commerce illégale qui tend à sa disparition, comme en France il y a quelques années par exemple. En NZ c'est carrément le second trafic aprés la drogue. Je ne saurais justifier le fait qu'ils ont encore le droit d'en pécher légalement, mais ils respectent les obligations telles que: minimum 5pouces de long, pas plus de 5 par personne/par semaine. Shawn en attrapera deux qu'on se ferra au barbecue le soir [hyper bon!].
Pendant qu'ils sont sous l'eau, je pars me ballader de mon côté. Je repere une pointe de recifs, go. Au début ça va,c'est de grosse pierre sèches, mais trés vite je me retrouve sur pierres un peu plus petites récouvertes de moules. Pas le droit à l'erreure. Aprés quelques crapahutages, une odeurs affreuse: échoué à marée haute surement, un phoque mort depuis quelques jours [et son accompagnement d'algues en décomposition]. Flûte, le premier phoque que je vois hors-zoo, il est mort... Je continue au milieu des moules, et qu'est ce que je vois pas en train de faire se sieste à l'ombre? Un phoque, vivant! C'est con mais j'étais pas rassuré, c'est gros et vif, et la vision du phoque précédent au milieu de ces grosses pierres, c'était un peu surréaliste! Quand il s'est rendu compte que j'étais là, branle-bas de combat, sprint de gazelle jusqu'à l'eau, j'ai tout filmé, c'est marrant à voir en vrai!

Avant de retrouver la terre ferme, j'explore la faune: étoiles de mer, méduses incroyables, mais aussi des araignées géantes, croisées avec un crabe, j'aurais pas voulu en avoir une sur la jambe...
Un peu de hauteur en escaladant le bord de mer, GRANDIOSE again!
Je m'assois admirer shawn et ses potes dompter les vagues. Le surf à la télé m'a toujours gonflé, mais assister en vrai à quelques runs dans une crique donne tout son sens à ce sport.

Retour à la maison, où julie m'a préparé un petit gouter! J'aide Shawn à découper les entre-côtes pour le soir, Julie aux commandes des accompagnements. Et bim, un gros repas dont les restes iront direct dans mon frigo ahahah!
Ensuite je leur montre sur internet où je vis, quelques photos de Murs, Gordes, Roussillon,... ça les fait réver comme j'ai pu réver de la Nouvelle Zélande. Ils ont mes coordonnées quand ils serront dans le coin!
Echanges d'infos, je sors ma carte pour avoir leurs recommendations sur les endroits à ne pas manquer. Shawn, surfer de son état, me file les spots où il migre avec ses pote en été [il en reviens!]. Great, j'ai une belle liste!

Cette aprem' on embarque à trois pour Punakaiki et son incroyable trou dans la mer, pour m'économiser un peu d'essence.

CLIQUEZ SUR CETTE PHRASE POUR VOIR LES PHOTOS!!!




:-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire