4.21.2010

Easter Holidays:



ATTENTION! Ceci est un article "master-piece"!

Où je vais vous faire part de mes deux plus intenses semaines depuis bieeeeen longtemps! Intenses sur tout les points: météo / boulot / vélo [pour la rime] et te c'est terra... Voir mêmes folles, joyeuses, extraordinaires, et tout plein de superlatifs que j'éviterai de rajouter à ce long pâté de mots qui va suivre:

Prêt
3
2
1
0
[Tient, ça me fait penser à Julien Lepers]

Je vous ai précedemment laisser comprendre que ce serrai hardement rude au boulot, et bien c'est vrai! Pour traduire en chiffre ma plainte, ça donne 387 plats servis en une soirée lors du premier samedi des vacances, le nouveau record depuis les 7années que J.J le Boss tient le buisiness! 5 personnes qui préparent les plats, et un qui lave TOUT!! Surtout qu'au cas où j'aurais 3 secondes répis, j'ai les desserts à faire! Pour clarifier un peu, voici une journée "type" de la première semaine des vacances:

-Minuit:
Je termine de passer la serpillaire dans toute la cuisine, je prend une bière [gratuite:)]pour décompresser devant les progammes sportif de nuits: L'homme le plus fort du monde, championnat du monde de flechettes, concours de bucherons et j'ai même eu l'interview du néo-zélandais qui à gagné pour la 8eme fois le titre tant convoité du plus rapide tondeur de mouton... c'est un tout qui me fait relativiser sur où l'époque nous mêne.

-1heure:
Je fini de philosopher, et j'enfourche mon skooteur pour une petite dizaine de kilomêtres jusqu'à ma tente premier prix qui ne peux vraiment rien faire contre les premières gelées. Horrible la fois où je n'avais ni gants, ni pantalon, ni ma veste de minier pour la route du retour... quand le froid commence à anestesier!
J'enfile ma cagoule et je m'endors par petites tranches, abominable première semaine, trés tréééés mal dormis!

-7heures:
Brydon du camping vient me réveiller par un "Allow allow debouw", vu que mon téléphone portable m'a lachement abandonné il y a deux semaines, plus de réveil... J'en suis sur que vous comprendrez que se réveiller en aillant l'impression de tout juste avoir trouver le sommeil et fort peu enviable, et que en plus de cela, quand j'ai à faire les 50m jusqu'aux douches-toilettes sur l'herbe gélée et qu'il y a déjà les 2w.c occupés et les douches sans isolation dégeux de la veille, et bien, c'est pas cooool!!

-7h30:
Je sors de ma douche chaude de 20 minutes, vu que je n'arrive jamais à trouver le courage de fermer la seule source de chaleure que je pourrai obtenir par un froid pareil! Direction la maison de Carol et Brydon où un bon thé chaud et des toast au nutella m'attendent! Petites banalités sur nos boulots respectifs, et see you tomorrow!

-8heures:
J'arrive emmitouflé, en même temps que le chef cuisto et le patron (un en Subaru et l'autre en Holden V8, on assois sa position sociale dés qu'on le peut hein!), et c'est partis pour les petits dèj!

-10heures:
Arrivent les premiers clients en général, donc 2heures où je nettoie des trucs propres pour avoir l'air occupé, pendant que le patron s'empiffre sous nos yeux affamés, cruel. Et commencent ainsi les premiers coups d'éponges de la journée... !!

-12heures:
Période transitoire entre les "lèves tard" et les "manges tôt". Je rentre dans l'arêne des cuisiniers, vu que c'est souvent l'affolement général et que ce sont la plupart du temps des tablées d'une dizaine [la famille quoi!], et que seulement deux pour cuisiner, ça le fait pas!

-15heures:
Le premier rush se termine, j'ai le droit à une heure de break où je me délobotomise lors d'une petite marche dans le bled, avant de revenir consulter mes mails avec un bon chocolat chaud!

-16heures:
Reprise, j'ai l'impression d'avoir eu une pause de 10minutes, mais bon, c'est la vie fiston. En général, plein de petits trucs chiants m'attendent, couper viande et légumes, nettoyer, remplir le congélo, faire les sauces etc... Et les premiers clients "du soir" arrivent!

-18heures:
C'est des manges-tôt, les premières grosses tablées pointent leurs nez, et en cuisine la tension monte. J.J le boss devient tout d'un coup trés serieux [et chiant pour la crédibilité]. Le club des 5 est parré contre toute attaque d'affamés, de la pizza au stone-grille en passant par l'assiette de pattes!

-19heures!
Sur l'oscillogramme de la soirée, c'est le summum, le pic, le rush, personne n'est serein, bien au contraire! Les commandes se font par les serveurs à l'aide d'un PDA qui transmet à une petite imprimante en cuisine les "orders", cette dernière ayant un bruit particulièrement stressant, synonime de bien du boulot!!
La où j'ai particulièrement pesté, c'est à propos de mon double rôle vaisselle/dessert. Je dois d'un coup arrêter de récurer et faire un dessert "kikoutelapoduku", super raffiné, toujours long à faire. En général j'en ai toujours 5ou 6 à la fois, je n'ai jamais de place pour les faire convenablement [il m'est arrivé de les faire sur le sol!] et surtout, ça correspond à la fin des plats principaux, donc du retour de la vaiselle sale. Il faut savoir que j'ai à satisfaire tout le monde: les cuistos doivent avoir leurs casseroles/poêles propres, des ramequins pour les sauces, les couverts pour les serveurs, les assiettes etc... Donc beaucoup d'organisation et une bonne stratégie pour faire convenablement la plonge, j'aurais pas cru!

-20heures:
Ca reste le rush, sensiblement moins chargé. La clientèle change, et les plats aussi, + de pâtes et moins d'entrecôtes! Pour moi c'est la même, ça s'empile tellement vite que si jbaisse le rythme, la soirée est foutue pour tout le monde! Donc ce n'est pas rare que Cameron [chef cuisto], soit mon second pour écouler le plus vite possible ce flot de porcelaine salie.

-21heures:
Cool, les mangeurs laissent la plasse aux buveurs, et ça, les buveurs, en cuisine, ils nous embêtent pas trop! Il me reste sur les bras un bon paquet de vaiselle, mais je n'ai plus à stresser pour satifaire untel ou untel! Les desserts continuent d'affluer cependant, et là je repeste: Personne pour m'aider alors que c'est le calme plat pour les autres...
"Building a strong caracter" qu'ils me disent dans ce cas là...

-23heures:
Les dernières commandent se terminent, j'ai toujours pas mal de boulot à cause des pierres à cuire. Une centaine chaque soir, à frotter à la paille de fer. Les serveurs les stoquent sous un établie pendant qu'ils débarrassent. Il me faut donc aller les chercher, et une par une les frotter en faisant attention de pas me bruler [cuitent 24h à 400°, elles gardent la température 4h...]!


Voilà grosso-modo, maintenant je peux rentrer dans les détails, ceux qu'ils font que les jours passent mais ne se ressemblent pas!

Par exemple le jour où j'étais en train d'envisager racheter l'équipement de moto de J.J (le boss du saint's -ndlr), et d'un coup Dan, un des serveurs, vient me chercher car des gens me demandent:
"Ow la dernière fois que je t'ai vu t'étais grand comme ça" qu'il me dit en français l'homme: C'était Peter! Un amis de Greymouth qui à l'habitude de passer ses étés dans le luberon, et est du cercle d'amis de mes parents! J'avais conversé avec sa femme et lui via quelques emails, mais il n'a jamais été question qu'ils viennent me voir!! D'où ma stupefaction! Ils ont du faire une petite enquête en ville pour me retrouver, mais en deux questions j'étais géolocalisé! J'en ai perdu mon latin! Imaginez avoir l'habitude de parler anglais, et d'un coup on vous parle un français impécable avec un fort accent anglais, ça donne un véritable et pur franglish de mon côté! Bref, Ils ont pris leur lunch au resto, et m'ont filer les coordonnées de leurs amis qui auraient une voiture impécaple pour 1300$ [une ptite et vieille hein, mais qui marche impec!], à voir...

Cameron à l'habitude la veille de son jour de congé, de se rendre en mode rally jusqu'à Christchurch chez quelques'uns de ses amis, dont un tatoueur de nuit [!!!]. Il m'a demandé, aprés avoir feuilleté mon book de dessins, de lui dessiner un tatouage pour son dos. Il aime le tunning, jusque là rien de louche. J'arrive donc le jeudi avec deux croquis un peu poussé, entre inspirations maoris et tribales, un peu à ma sauce, un truc sympa quoi! Il flash dessus et me propose de l'accompagné à Christchurch. Il est 00H30, je commence à 8h le lendemain, et je pensais que c'était assez d'argument pour justifier mon "non". FAUX, il me promet qu'il y en a pas pour longtemps, et je me convains que je ne suis pas en NZ pour dormir, donc let's go. J'ignorais aussi qu'il avait aussi l'intention de la jouer "rally" sur les 130 km de virage en montagne -> Je n'ai pas cligné l'oeil sur les 45 minutes de "ride", mais c'était bien sympa!!!
Une fois en ville on se rend donc au cabinet de tatouage: un taudis où une dizaine de lascars buvaient des bierres en écoutant du hip hop américain. Il est deux heures du mat', et jme dis que jvais pas l'oublier de si tôt cette soirée. Jmontre les dessins au tatoueur [qui a du s'auto-tatouer pour s'entrainer, un véritable carnage, jcomprend qu'il est choisi le créneau de nuit!]: trop compliqué pour lui. Camron insiste pour que se soit moi qui le fasse [je continue à me dire que je ne vais pas oublier cette soirée]. Bien évidemment, d'un commun accord avec le soi disant tatoueur, je refuse. Ca m'étonnerait pas qu'il utilise la même auguille sur des personnes differentes ce gus. Ils sort néanmoins son catalogue; une sorte de best of des pires tatouages, mal fait, baveux, disproportionnés, ... Il me montre celui qu'il était en train de faire sur un des ses potes en arrière boutique, un mix de la joconde et de Jésus Christ, j'ai bien eu du mal à étouffer mon fou rire naissant!!! J'étais dans un film, véritablement, j'aurais une caméra j'avais là une pure scène d'anthologie, mais je n'avais même pas mon appareil photo...
S'en est suivi 4heures, entre bieres et hiphop, avant que Cameron me ramene plus tranquillement au saints pour renchainer dés 8h une grosse journée, je suis sur que vous comprendrez que j'ai eu le sommeil bien lourd la nuit suivante!



A force de passer ma journer à courrir à gauche à droite dans mes basket sans-cesse humides, mes pieds ont commencé à faire grêve et à entammer une sorte de mutations pas trés sexy du tout; outre l'aparance, ça me brulait sévère, trés mauvaise passe où j'ai opté pour quelques journées de boulot avec mes bottes et mon pantalon en PVC, histoire de me remettre un peu au sec! Juste une question de style!
A la fin de la première semaine, le premier regard suffisait de comprendre que j'étais completement H.S à cause mes mauvaises nuits. Et lors d'une soirée avec les jeunes du coins, en discuttant avec Tanya, une des serveuses, à propos de l'inconfort de dormir dans une une tente par une période pareil, l'impossible arriva: une chambre avec un lit queen size dans une nouvelle maison à la vue imprenable!!! Vous pouvez pas comprendre comme ça m'a fait bizarre aprés 2mois de tente sans matelas, tant de confort! Avec au réveil le ptit dèj' idéal, comme dans une pub! TROP BIEN!

Jeudi dernier, J.J avait invité des amis à lui au Saint's. Rien qui me concerne à priori. Mais une fois mon job fini, allant me poser boire ma bière, un espèce de zombie affreux vient me voir, et dans un anglais bourré d'alcool me demande si j'ai le permis de conduire [en fait le zombie, c'était J.J]. "Assurément mon ptiot" lui répondis-je dans un anglais impécable grace à mon dictionnaire de slang, "pourquoi une question si évidente?!!". Le deal c'est que je le ramene lui et ses potes jusqu'à la maison, et en échange il me prête sa voiture jusqu'au lendemain. Et là il faut que je précise en quoi c'est interessant: La voiture, c'est pas un tacot, c'est une Holden Commodore V8 Super Sport, 80.000$ au catalogue. J'ai donc accepté le deal, j'ai découvert l'absurdité d'une voiture automatique avec un tel moteur en les ramenant à bon port, et à moi la liberté! Jsuis allé pousser le champignon dans les routes aux alentours, 2h du mat' y'a personne. Luxe et confort, je n'ai pas regreté mon scooter! J'ai finalement décidé de regarer la voiture sur le parking du Saint's, histoire que ce ne soit pas trop confu avec lui le lendemain, parcequ'évidemment sans alcool, je le vois mal me faire ce genre de proposition!!

Cette clé me permet PAS, de conduire mon scooter!!

 
La deuxième semaine fut carrement estival, un ciel bleu parfait, chaud, etc... Idéal pour des petits ride en VTT. Le top c'est d'avoir le camion à Kelvin. On y charge 8 vélos, on monte la montagne, et une multitude de single tracks, bosses, descentes amménagées nous font passer des mémorables aprés midi entres potes, dreamerie! Les photos parlent d'elles-même, mais il est évidemment bien difficile une fois lancé de s'arréter prendre des photos...
Pour clore l'aventure "Saint's", hier était prévu une partie de 4x4 avec un monstre bricolé par Cameron et son père. Quand il m'a dis qu'ils avaient claqué plus de 8000$ de "tunning", jm'attendait a un truc un peu typé Jeep Wrangler, passe partout mais classe. Bin non, jamais vu un truc pareil, un méga bricolage, rien pour le look, tout pour le franchisssement! Vraiment incroyable, rien ne l'arrête. On a monté dans des pentes à plus de 30° sur une centaines de mêtres, de fossé verticaux, des lits de rivières, le tout dans des paysages somptueux, avec un soleil de fin de journée... le pied, vraiment un trés trés gros pied!!



C'est pas fini: il aurait été bien trop simple que je change mes pneus, que je fasse mes adieux et que je prenne la route pour Kaikoura avec mon scooter. Il a bien fallu qu'on me trouble mon organigramme d'une rigueure allemande: Dale, le fils de Brydon et Carol tient un motel dans Hanmer et loue des scooters. Et il me propose de racheter le miens. J'ai pas refusé, vu qu'avec la direction tordue que j'ai, je pense que j'aurais eu bien du mal à la revendre à la fin de mon trip. Je passe donc la nuit au camping, dans une petie piaule que j'ai nettoyé tout les matins pendant 8 semaines, et que jpeux sadiquement dérangée pour pas un rond!! Mouahahah!!

Demain je vais à Christchurch chercher une voiture... Donc un nouveau post d'ici peu pour vous dire quel serra le digne successeur de mon VMOTO 125cc!!

Je clos cette tartine en vous invitant à cliquer sur le lien ci dessous pour voir les dernières photos sur Hanmer Springs!

CLIQUEZ SUR CETTE PHRASE POUR VOIR LES PHOTOS !! :)




:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire