5.30.2010

Last one!

MILFORD TRACK

Dimanche 9 mai 2010:

Je quitte Wanaka sous un beau soleil qui plait, pour doucement rejoindre Te Anau. Je fait un dernier stop à Queenstown, vraiment trés sympa, j'y reviendrais avec un vrai budget vacances, vraiment trop de trucs tentants, entre le skydiving, les vols en hélico ou en mogolfier offrant des vues que l'on peut voir nul part ailleur sur cette belle planete... J'ai préféré un Burger King... plus abordable!

Je complete mon kit de rando à la warehouse avec l'aquisition d'une superbe casserole qui brille, si avec ça je rate ma marche, c'est louche... Et roule raoul vers le sud. La route longe le lac wakatipu sur une quarantaine de kilometres avant d'arriver à Kingston, vraiment ridicule par raport à Queenstown, mais reste néanmoins une halte agréable, sisisi.

Ensuite les paysages montagneux s'applatissent et des loooongues lignes droites amménent jusque Te Anau, où il est malheureusement quasi impossible de trouver aux alentours, un petit coin pour se garer et passer la nuit en "sauvage". Mais en échange de 14$, au bord du lac Te Anau, se trouve un des meilleurs camping en rapport qualité prix! [perso j'ai pas eu mieux sur tout ceux que j'ai vu en 7mois d'itinérance]: douche chaude avec une vraie pression, des espaces communs dignes d'un hotel, du papier toilette digne de ce nom, et une cuisine fournie en ustensiles et même en nourriture graçe a un frigo rempli de nourriture oubliée!... je le conseil!

Ceci dit ce n'est pas ça qui empêche le vent de se lever au mileu de la nuit et de "flappi-flapper" rigoureusement et surtout bruillament ma tente... En plus, le matin, le noeud pour sortir était trop dur et j'ai du le couper au couteau pour pas me faire pipi dessus... Je veux ma mamaaaan!!

Me voilà maintenant ready pour aller booker la rando ultime: Milford Track, et si tout se passe bien, et si j'ai bien repris, sur les conseils avisés d'un revenant, je tenterais bien Kepler Track...

Rendez-vous au bureau du DOC pour avoir tout les renseignements possibles sur la bête: Milford track. Ce tracé de 55.4km qui commence à la pointe nord du lac Te Anau pour rejoindre Sandflie Point, non loin de Milford Sound, et qui amène à traverser moultes rivières, "rainforest", une partie montagneuse... tout un programme.

Il y a dix jours, des pluies d'une rare intensitée ont balayé quelques passages du tracé, obligeant les randonneurs à être évacués par hélico, depuis le track est resté fermé en attendant que les rangers du DOC re-balisent les passages délicats, et que tout mouvement de terrain soient définitivement finis. Je me présentais donc le bon jour pour booker cette marche.

Aprés que la ranger du DOC est fini son interrogatoire sur le fait que je sois bien sûr de la faire, que ça peut être dangereux, que je peux me faire bobo... que j'ai à faire mon testament, etc... En fait la haute saison est finie et l'hiver pointe son nez, donc tout les marcheurs qui se lancent sur cette marche ont à être bien pret à en chier, je pense qu'ils ont à faire un petit tris sur les prétendants! Sans que ce soit le casting de Fight Club, les petits rigolos en mon genre ont plutôt interet à rester sagement sur la balade du tour de lac!

Or, il est hors de question que je quitte la Nouvelle-Zélande sans faire cette rando. Je fais comprendre que j'ai un super matos dans ma voiture et une bonne expérience des longues marches... lol!

J'ai quand même l'obligation de louer un "beacon", aka "personnal locator", un espèce de téléphone pour enfant qui n'est en fait qu'une machine à fric: changement de la batterie 150$, perte 800$. C'est ce dernier prix qui m'a fait un peu fliper, j'ai donc décidé de le laisser dans la voiture pour éviter le pire!!

Maintenant que j'ai le "droit" de faire la balade, il me faut trouver une compagnie pour m'emmener au départ, et venir me chercher à la fin! Pour cela, il y a trois compagnies qui proposent des packages similaires entre 160$ et 170$. Je prend tracknet, situé au sein même du super camping, rendez vous demain 8h.

On est 7 à embarquer le lendemain, 2 paires d'allemands, un couple hollandais et un français (moi)! Dans le stress de manquer, je me suis un peu trop chargé, jusqu'à prendre ma paire de botte et un couteau de cuisine bien gros que j'ai mis en dehors du sac, du meilleur effet!

Le bateau jusqu'au départ vaut déjà le coup. Les brumes du matin ont ce petit effet jurassic park bien stimulant! Ce qu'il faut savoir, c'est que cette rando est conseillée en 4jours 3 nuits, mais apparemment tout le monde à choisis de la faire en une grosse première journée, et de sauter le premier refuge, soit une petite trentaine de kilomêtres montants progressivement vers la deuxième "hut". Superbe journée sous le soleil, on remonte une rivière à l'eau incroyablement claire, les truites ne peuvent pas se cacher! On traverse rainforest, plaines brumeuses, et on apperçois déjà le McKinnon Pass, le col de la balade, à 1176m. Les 15 premiers kilomêtres se font à bon rythme, mais la dernière dizaine montent de plus en plus raide jusqu'à vraiment languir l'arrivée au refuge!! J'avais peur de ne pas être dans le rythme ou de payer la piètre qualité de mon équipement [sac-à-dos valise [avec les roulettes dans le dos!!], baskets déchirées au pied [avec la semelle transpercée!!] et le duo pantalon de ski/veste de minier pour les imtempéries!], mais mes jambes sont habituées aux efforts et j'étais dans le peleton de tête [avec les 4 allemands!].

Arrivée au refuge, vers 16h, d'autres groupes ont été déposé, et on est une vingtaine à passer la nuit ensemble. Le refuge fait face à un majestueux plan de falaise qui augure une journée bien physique le lendemain, vu qu'on a à monter jusqu'au col... et le redescendre, soit environ 2000m de dénivelés en une journée, qui n'est pas la dernière!

Il est 19h et il fait nuit, le froid arrive et avec la fatigue j'ai l'impression qu'il est 2heures du mat'! Le bois pour le réchaud est mouillé, pas le top!

La deuxième journée c'est tout autre chose! La pluie se réveil avec nous et nous lachera plus! Je marche avec deux allemands, Stefan et Jochen, 20 et 22 ans, un peu dans le même schéma que moi: VVT car quelques questionements sur les études! Je les laisse profiter la balade à leur rythme, puisque mes jambes ont l'air en forme et que je ne peux pas les retenir!! Ca me laissera du temps pour quelques arrêts dont une "side walk" vers la plus haute cascade de Nouvelle Zélande (la 12eme du monde), haute de 600m!

Rude journée sous une pluie battante toute la journée, mouillé jusqu'à la moëlle pour l'arrivée au refuge, heureusement que cette fois le bois est sec, et me permettra de faire sécher un peu mes vétements! Ambiance refuge, les réchaux sont de mises, je suis congelé et humide... et je ne parle pas allemands [dingue ce qu'il y a comme allemands quand même!], donc je resterais un peu en tête à tête avec mon ami le feu, il m'a bien compris!

Dernière journée, une vingtainde bornes encore jusqu'au sandly point, lieu du rendez vous avec le seul bateau de la jourée jusqu'a un éventuel retour à la civilisation! Il continue de pleuvoir, mais c'est ce qui fait aussi la magie de cette rando, avec ses cascades qui surgissent de parts et d'autres de la vallée, nous confrontant un peu avec la grandeur de la nature, i'm lovin'it!

Retour en zodiac jusqu'à la navette-retour pour Te anau. Les deux derniers jours sous la pluie m'ont bien usés, et faire 20km avec des bottes en cahoutchouc une demi-pointure trop grande m'a usiné les talons, bien à vif! Bizance quand j'ai retrouvé le camping, son sèche linge, et surtout ses chiottes et ses douches chaudes!!!


KEPLER TRACK

Une fois remis, direction le bureau du DOC, pour leur signaler que j'étais encore en vie (obligatoire, sinon la police part à ma recherche, et ça se finanche tout ça, les fous!), et rembrayer sur Kepler track, parce que j'ai bien vu que je n'avais aucun soucis à marcher longtemps, et ça, c'est une bonne nouvelle! Donc rengagé pour une boucle de 60km entre parties rainforest, parties montagneuses [Mt Luxemore 1500m] et parties de UNO! Lisez la suite pour comprendre la touche d'humour:

Aprés l'inscription validée, direction le supermarché pour renflouer les stocks de survis, et au niveau du rayon vin rouge, qu'ouï-je qu'entend-je?!! Des français qui complotent une randonnée sur 4jours??!! Interrogation: Ils partent demain pour Kepler track... Pétard. Le rendez vous est pris avec ces 4 jeunes francophones forts agréables: Nicolas et Sylvain, potes de promo, venu retrouver Quentin et Fanny, en VVT depuis 5 mois en NZ, et partager un bout de chemin ensemble!

Pour ne pas faire tache, je me tient à l'horaire proposée: 9heures début de la rando. Ils voyagent en deux vans et ils ont passé la nuit peu avant le parking, en bord de lac, impossble de les rater! Ils montrent le ton direct: "On vient de se lever, tu veux un café?!". J'ai donc pu observer pendant plus d'une heure comment des gens qui n'ont jamais fais de rando préparent 4jours de marche, bien marrant, bonne humeure!

Puis c'est partis pour une journée sous le signe de l'assenssion, 1000m de dénivelé positif, c'est pas non plus énorme, mais quand on est avec 4 frenchy dont le réel interêt de la rando réside dans la pause, vaut mieux les trouver sympas!

Mais une fois lancé, rien à dire, ils ont le rythme, et on arrivera toujours avant la nuit en refuge, aussi incroyable que l'heure à laquelle ils se levaient! Il y avait avec nous une classe de l'université d'otago, à Dunedin, composée surtout d'américains et de canadiens, et une française au milieu de tout ça qui venait d'avoir sa résidence, et qui m'a donné envie de m'interresser au coachsurfing! A voir!

La deuxième journée, à l'instar du milford track, fut la meilleure. Section montagneuse, dans les nuages, ça monte, ça descend, offrant des vues grandiose sur le lac en contrebas au grés et aux aléas des nappes vaporeuses... ZOUPERBE!
A noter la fameuse pause UNO (le jeu de carte) dans un abri anti-tempête (mare d'écrire refuge!), où l'on serra rejoint par deux allemands qui faisaient la boucle dans le sens oppoé du notre, assez surpris de voir 5 français buvant du rouge et jouant au UNO dans un endroit aussi incongru.

Les deux derniers jours furents moins sympas question paysages, limite chiant! 30km dans une foret type nord-parisienne, c'est long!

En tout cas bonne ambiance et pour une fois pas mécontent de voir des français, alors que j'avais plutôt pour habitude d'exquiver touts les francophones... Le meilleur pour la fin?


FAR SOUTH

De retour à Te Anau, toujours la petite douche qui va bien au camping, et en étant discret ça coute pas chèr, et puis direction le bord du lac pour une dernière soirée avec les amis, ambiance grillades et bières!

Le lendemain, Quentin et Fanny avaient à rejoindre un de leur pote sur Christchurch, Sylvain, nico et moi avions plutôt prévu une petite croisière dans le fjords, oui oui oui!!

On embarue à 3 dans le van "escape", incontournable en NZ, ces petits van tagués qui font un malheur chez les jeunes travellers!

La routes jusqu'au fjord est inoubliable, et quand en plus la chance est avec nous, ça donne deux jours sans nuages!! Rien d'extraordinaire pour ma provence natale, par exemple, mais quand ça se passe dans le troisième endroit le plus "humide" du monde, bin ça une autre saveur! Pour les chiffres, sachez qu'il pleut en moyenne 700mm d'eau par an en Normandie, et bien dans les fjords, ça peut tomber jusqu'à 300mm en une journnée, et jusqu'à 12000mm en un an, rendez-vous compte! [moyenne annuelle autour de 7000mm].

Bref, le bonheur se prolonge. On passe la nuit à Milford sound, fait ptêtre beau, mais fait pas chaud ma ptite dame! Et quand on dors dans une tente, c'est bien rude, j'ai eu à m'incruster sur la partie conducteur du van, entre le frein à main et le pommeau de vitesse, valait mieux être prudent... :)

Réveil au petit matin... pour moi. Mes deux amis ayant une faculté impressionnante à faire une grasse mat', même en se couchant à 20h, ils se réveillent jamais avant 10heures, incroyables performances, chapeau bas...!

Astuce du jour: Si vous passez la nuit à la Milford Lodge, vous aurez à payer 16$ la nuit en van, mais vous aurez une réduction de 24$ sur la croisière dans le fjords, pas mal non?!

On book la première virée aquatique du matin sur la petite compagnie Mitre Peak, vraiment trés bien, toujours sous un ciel bleu. En contre partie de ne pas "drincher" des cordes, les fjords perdent une ribambelle de cascades, qui donnent habituellement un charme spécifique au lieu. Jvais pas me plaindre!

Une fois ces 2heures de croisière au coeur d'un paradis terrestre, rien que ça, retour à Te Anau où ma voiture m'attend sagement (sinon c'est louche). Vu qu'on a à aller dans la même direction, on se met d'accord avec Nico & Sylvain pour passer une dernière soirée ensemble en bord de lac! Pour ça je demande au bureau de DOC la liste des campings gratuits légaux, histoire d'être serein, et binco, il y'en a un là où on voulait aller.

L'accés n'est pas évident de nuit, mais on y arrive quand même, dans de la boue et une foret donc humide, pas le top pour le feu qu'on à prévu afin de cuire nos rumstreacks!! Mais les démares-feu nous aurons honteusement aidé à quand même arriver à nos fins (faims)! Alors qu'on est au bout de 20km de hors-piste au fin fond du fond, un gros camping-car arrive vers 20h (au milieu de la nuit!), le genre de camping-car habituellement conduit par René & Renée! C'était en fait une auberge espagnole ambulante! Un mexicain, un canadien, deux allemandes et un australien! Bonne ambiance autour du feu, où on se serra quand même préparé deux sortes de kumara (patates maories), un gros rumsteack et descendu 3litres de rouges, à trois, on partage pas ça aux buveurs de bières!

Bref, adieux au réveil, et je met les voiles sur Invercargill où j'avais prévu de passer un peu de bon temps dans la ville la plus au sud du pays, qui m'avait l'air assez agréable sur les photos... Et bien non, c'est moche!! Et pas tellemet interressant malgrés le riche passé de la ville...

Je décide donc de continuer la route sur les catlins, où je devrais en plus de magnifiques côtes, avoir la chance d'apercevoir quelques pingouins dans leur élément naturel, en libertés. Et que vois-je sur le bord de la route, à l'endroit même où je voulais faire ma pause??!! Ce bon vieux van escape et ses habitants français! Quelques 200km plus loin dans un bar ... Bon aller, on va voir les pingouins ensemble!

Pas évident à traquer, ils sortent de l'eau pour rejoindre leur nid de l'autre côté de la plage, mais ils sont organisés, il y en a qui font le gué et qui préviennent les collègues qu'il y a des touristes!! Donc la nuit arrive et on aura vraisemblablement vu les pinguins guetteurs, mais pas la troupe... C'est déjà ça!

On passe la nuit où on peut, pas facile dans ces coins reculés de passer la nuit dans un endroit autorisé et qui ne soit pas collé à une décharge publique, ou dans un endroit vraiment pas attrayant. Il continue de faire froid.

Objectif #1 du lendemain, Nugget Point, un charmant petit phare blanc qui surplombe quelques roches isolées au départ de l'immensité océanique... Encore une fois, leur capacité à dormir toujours plus longtemps m'impressionne. On se donne rendez vous là-bas. Pour moi c'est un peu les boules car je me retrouve sans batterie dans mon appareil photo juste au moment où j'arrive au dit phare, saperlotte...

Une heure aprés arrive enfin le duo, toujours en ralant, c'est plus frenchy! En parlant de frenchy, Antonin était au même endroit au même moment que nous, et ce fut sympa de faire un bout de route avec lui. Il s'averera bien précieux au moment de trouver un endroit où passer la nuit sur la peninsule d'Otago, niveau noir en quelque sorte pour le camping sauvage en NZ! En plus, super vue sur Dunedin, rien à redire!

Une petite mousse en terasse le lendemain, et on passe cette fois aux vrais adieux, ayant prévu de passer par l'interieur des terres pour rejoindre Mt Cook, nos routes se séparaient pour de bon!!

Je passe la nuit à Cromwell. J'ai pris un camping histoire d'avoir un peu de confort, une laverie, internet, une douche chaude, le grand luxe pour moi! Mais je regrette bien ce choix: j'avais toutes mes affaires à laver dont mes duvets. D'une la machine à laver n'as pas laver, elle a juste mouillée. Ensuite le dryer qui ne sêche pas mais qui accepte volontier ma précieuse money... Il fait 0° degré dehors, j'ai plus de fringues, plus de duvet, et seulement ma tente pour passer la nuit, et cerise sur la gatezau, les douches, non-isolées, ne chauffent que 5minutes avec leur petit filet d'eau brulant, une horreure!! Je me console avec internet pour une quasi nuit blanche, bien furieux d'avoir laché tout ces sous. La receptionniste serra tout de même désolée aprés mes plaintes le lendemain, mais seulement désolée, ça me suffit pas!!

Je passe, je suis en vacances aprés tout, remontage de moral et c'est parti pour Mt Cook. Il pleut depuis la veille, et ça ne s'est toujours pas arrété, soit 8jours de pluie non-stop pour le moment [30 mai, en direct de l'aéroport de Christchurch], du jamais vu en 15ans, la baraca!

Enfin, je dis pluie, mais quand on se dirige vers le plus haut sommet de Nouvelle Zélande, il y a ce résultat physique qui résulte de la rencontre de l'eau et du froid: LA NEIGE!! Et avec mes pneux lisses, je me suis fait quelques dérapages acrobatiques! Arrivé à terme, dans les nuages, il continue de neiger, ma rando initiale tombe à la neige. Je me console avec une petite marche d'une heure dans la Tasman Valley, jusqu'à un petit refuge pour mon lunch, c'est mignon, mais pas de payasage!!


Direction ensuite le Lake Tekapo, toujours sous cette satanée pluie, ça met le moral dans les chaussettes quand même! La photogénique Eglise du bon berger et la statue à l'éfigie des chiens de bergers m'occuperont 10 minutes ce jour là...
Vivement l'été provençal!!!

Puis je suis doucement revenu sur Christchurch, un bateau aurait été plus adapté d'ailleurs. Le moindre ruisseau est actuellement un torrent mangeur d'enfants, alors je vous laisse imaginer les crues records sur le lits de rivières sur les côtes. Ca déborde de tout les côtés, ça coupe les routes, ça les dévient, et c'est comme ça que la guigne m'a encore abandonnée: Alors sur la highway #1, une déviation m'emmène jusque Kurow, 60km plus loin, soit plus de 120km de déviation... J'ai pas trop le choix, j'y vais. Arrivé à Kurow, je n'ai plus qu'un seul petit pont à traverser avant de reprnedre la route du nord, et qu'est ce qu'il ne trouve pas comme idée pour m'embéter? Il se romp... là devant moi. Le ramblais à été emporté par la rivière. Je reste pour visioner le héro local: le mec qui conduit peleteuse et qui d'une, va dévier le débit, de deux enlever la partie de route qui ne repose sur rien, et puis de trois, remblayer... mais là c'est trop, j'ai abandonné à l'étape 2!

Retour sur mes pas en priant qu'ils aient depuis dégager une voie pour rejoindre Timaru... OUI!! Mais c'est une spéciale poids lourds, avec des parties bien profondes sur une centaine de mètres... J'ai plusieurs fois calé, sans doute l'eau dans le pot ou le moteur..  Et dans ce cas là, c'est pas Roger dans son semi remorque qui va s'arreter, non, il va doubler me propulsant assez d'eau pour faire chavirer mon rafiot! Bref, ce fut épique, j'en suis revenu, et me voilà passant la nuit à l'aéroport, ma dernière nuit sur le sol kiwi, aprés 230jours passés sur ces deux iles qui forment la Nouvelle Zélande...

Je m'envole demain à 16h, pour Brisbanne, où j'ai cru comprendre que j'aurais une halte à Bangkok, avant de reprendre sur Dubai, et enfin arriver à Paris, où un bus Euroline m'emmenera en Belgique me remmetre de toutes ces émotions chez Cocotte, et où accessoirement je lui filerai un coup de main pour ses projets de fin d'année en école de tricot internationnal!!

D'ici là, délectez vous de ma dernière serie de photo, où je me suis bien appliqué pour peut être vous conforter dans l'envie d'une aventure kiwi à votre tour, qui sait??! :)

CLIQUEZ ICI POUR LES PHOTOS!!


:)

[en direct de l'aéroport de Christchurch où toilettes, internet et même douche chaude s'y trouvent gratuitement!! ;) ]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire