5.08.2010

AU TOP!

Voici le prochain épisode!
Et ce serra sans doute encore un gros paquet de mots vu ce qu'il s'est passé depuis. Le début en premier, c'est une recette qui marche:

Aprés avoir passé la nuit dans un camping (youpi, une douche chaude) aux abords de Christchurch, me voilà fringuant pour recevoir le verdict: comme soupçonné, c'est bien l'embrayage qui à laché. La pièce en elle-même ne coute pas les yeux de la tête, mais il faut démonter le moteur et la boite de vitesse, et ça, ça coute les yeux de la tête!!

J'insiste pour qu'ils me louent la Mitshubishi Mirage Cyclone [c'est son petit nom] et quand j'ai vu qu'ils acceptaient, j'ai étouffé ma joie et j'ai demandé au cas où, pour 0$ par jour??! Deal accepté, serrage de main, photos de l'événement en grand derrière le comptoir et champagne pour tout le monde.
Et me revoilà sur la route, pas de perte de temps. Direction Arthur's Pass, une des deux routes transalpine qui lient la West Coast [2pac, Notorious Big,...] et la East Coast[Dr Dre, Eminem ou encore Snoop Doggy Dog]. Et la météo n'était pas vraiment avec moi pour une des routes aux plus beaux panoramas du pays [selon les dires, j'approuve pas tellement même si ça reste grandiose]. Fin d'aprem', une éclaircie me permet de me balader autour de Castle Hill, jonchée de formations rockeuses trés singulières [rien de musical ;)]. Mais quelques kilomêtres plus loin, et plus haut, me voilà en plein dans les nuages, averses, vent et surtout un brouillard hyper dense. Je décide de m'arrêter pour passer la nuit non-loin du col, en espérant qu'à mon réveil les nuages soient partis me laissant profiter du paysage.

Que nini, averse toute la nuit, et surtout un froid qui à doucement pénétré ma voiture, m'empéchant de réellement dormir. En plus j'étais garé juste à la fin d'une super côte, et les poids lourds arrivaient en fond de première à 10km/h, pas tranquil comme voisinage. Dés que je fît sur que je n'aurais pas de soleil, et donc pas jolis horizons alpins, direction Greymouth où j'espérais trouver Peter et Lynne, des amis de mes parents, précédemment venu me voir à Hanmer Springs. Petit détour par le Lac Brumner, toujours sous la pluie, où j'ai pu voir que le niveau était bien plus haut que d'habitude.
J'arrive à Greymouth, vraiment pas évident de trouver leur maison, mais petit à petit les réponses à mes questions m'amenèrent au bon endroit. Je toc, je sonne personne, archiflute, je n'ai pas de téléphone pour les appeler. Direction le centre commercial, aprés avoir tenté deux balades avortées par trop de pluie...
Quelques heures plus tard, avant de quitter la place à la recherche du bonheur, je retourne à ladite adresse, et espoirs, une voiture de plus que ce matin. Je monte les marches et Lynne m'ouvre avant que j'ai le temps de sonner, flute, je tennais absolument à sonner. Je fis demi-tour et m'en alla vers le sud. Non, En fait c'est une une blague, j'ai sonné et Lynne m'a ouvert, trés surprise de me voir vu que je n'avais pas prévenu, mais je n'ai pas de téléphone, et à vrai dire, 10 minutes avant de me rendre chez eux, je n'avais pas prévu d'y aller.
Je lui explique l'avoir raté ce matin, et elle m'apprend qu'elle s'était absenté 10 minutes en même temps que Peter se rendait à Christchurch pour embarquer 5 semaines en mer: son job c'est surveiller à bord des chalutiers si ils respectent bien toutes les règles. Donc j'ai raté Peter de 5 minutes max, et je ne le verrais pas avant sa prochaine venue en france l'année prochaine, c'est con... Ceci dit Lynne est là, et me propose de rester autant que je le souhaite. J'avais prévu une nuit, mais les fortes de pluie dans toute l'île du sud me décidrent de rester un peu plus! J'ai pu voir aux infos les lacs déborder, les riviers emporter des voitures , bref, j'étais trés bien à dans cette belle batisse au chaud et au sec!
J'ai profité d'une acalmie pour faire une petite balade jusqu'à une cascade, mais j'ai dû la terminer en courant, ça va vite une averse!! En gros du bon temps, tranquille, mais comme je veux voir tout, partout, mon envie de voir du pays à pris le dessus, et trois nuits étaient suffisantes!
Direction Franz Joseph Glacier, où un vol en hélico gratos m'attend! Il continue de pleuvoir lorsque j'y arrive, je passe jetter un oeil au glacier en faisant la petite marche qui y améne, mais une averse surprise me ferra rebrousser chemin au galot, uhuuuh!
Nuit dans le coffre du break, je découvre comment abaisser les sièges arrières, mais un renfoncement au niveau du pivot et surtout des buttés métalliques me firent douter sur le fait de passer la nuit de cette façon, surtout que je ne pouvais pas m'étendre sur plus d'1m50, je tente quand même. Premièrement toutes mes affaires sont dans le coffre, donc vraiment pas possible détendre mes jambes, et mes pieds sont collés là où l'air carrément froid pénetre la voiture, donc tréééés tréééés mal dormis, il me faudra re-réfléchir à ça!

Je m'en vais trouver le centre de vol en hélico, où je dois m'adresser à un certain Quentin. Je le localise, et l'interroge: il n'a pas reçu de coup de fil à propos de ça. Me voilà bien géné, mais il se rappel de Dale, le type qui a racheté mon scooter, et accepte de me placer dans le prochain vol incomplet. Petit soucis, que des vols complets... Pas pour aujourd'hui.
Il m'a assuré avoir une place pour moi le lendemain sur un vol à 7h30 le matin. OK. Je vais retenter de passer une bonne nuit dans le coffre de ma voiture, en diagonale cette fois. Je me prend le renfoncement de biais, et mes pieds sont encore collés à la jointure du coffre... Un tantinet mieux, mais la glace à l'interieur des vitres le matin suivant, a confirmé mon soupçon: la nuit, l'hiver approchant, prés d'un glacier... il fait froid!!
Mon réveil sonne 7h, je me suis garé à l'ombre, super. J'ose pas sortir de mon duvet, j'ai oublié mes chaussures dehors, j'ai les pieds congelés, et malgrés tout ça, j'arrive à être 15minutes plus tard au centre pour hélico. Je me dit que je vais pas faire l'impatient, et je reste profiter un peu du chauffage de la voiture. 7h28, j'entend un hélico décoller, et je me dis en plaisantant que c'est le mien. Quentin me dira la même chose mais serieusement... Les bouuuuuuuuuuuuuuuuuuules. J'en ai marre d'attendre, il fait beau, alors je descend sur Fox Glacier, 20km plus au sud. Innacessible à cause des pluies précédentes. Mais la randonnée qui même à un ancien Chalêt offre une superbe vue, encore fallait il pouvoir traverser la rivière, tout le monde n'a pas pu! (ce qui assure une fin de randonnée trés tranquille, j'étais seul...).
J'ai fini la journée autour du Lake Matheson, où on passe en 2km des alpes à une campagne du nord de france, frappant avec l'automne, les feuilles aux couleurs chaudes qui s'éparpillent! Trés sympathique petite marche autour du lac, qui de temps en temps permet d'avoir du superbes reflets du Mt Cook, mais ce fût des nuages pour cette fois là.
Alors que la matin même j'ai oublié d'éteindre mes phares et que je me suis retrouvé à pousser ma voiture une cinquentaine de mettre jusqu'à une vraie pente pour démarrer, à mon retour du lac, c'est mon pneu avant droit qui était à plat. Et avec les pluies des jours précédents, ce fut un plaisir de récupérer la roue de secoure cachée derrière 5cm de bouillasse! Bref, mes talents en mécanique ont fait leur effet, et hit the road again!
La west coast via la national highway #6 [pas le choix de toute façon] est à la hauteure de sa réputation: singulière, sauvage, humide et offre des sacrées panoramas sur les côtes dont les écumes font la beauté [tout les cris les s.o.s].Ainsi, venant du nord, on se retrouve à Haast, fameux pour la deception qu'ont en général les touristes en pensant y trouver une petite bourgade sympa pour y passer la nuit. On dirait qu'il y a eu un pétard sur le cadastre municipal, toutes les maisons et commerces sont éparpillés par ci par là! J'exagère un tantinet, mais rien à voir avec l'organigramme des autres villes néozélandaises.
Une fois Haast passé, le plein d'essence et de nourriture fait, on longe Haast river et son lit gigantesque, avant de monter sur Haast pass où les Blue Pool doivent valoir un arrêt incontournable en été, mais laisse un peu froid en hiver (ahah). J'aurais aimer sauter du pont, mais les 5° exterieur m'ont refroidi (re-ahah).
La nuit arrive, 17h. Les journées passent de plus en plus vite, donc pas de grasses mat'! Arrivé au lac Wanaka, il y a une péninsule qui servait autrefois de camp pour les road builders, et qui est maintenant propriété du Departement Of Conservation [D.O.C], et offre quelques mêtres carrés de pelouse pour planter la tente. Un vent monstrueux ceci dit, mais heureusement une miniparcelle est abritée. Premier arrivé, premier servis. Le soucis c'est que tout ceux qui ont eu la même idée de s'arréter passer la nuit ici, se sont petit à petit agglutiné autour de moi pour se protéger du vent... 100% teuton!
D'ailleurs en ce moment je ne croise que des German people ou des japonais/coréens, les deux trés peu "discret". Les uns super à l'aise de partout "une tempête, chic, faisont du parapente", "une crue dangereuse, chic, louons un kayak"... ou alors c'est une armée de mitrailleurs qui sort d'un camping car [parfois plusieurs générations dans la même boite en plastique ambulante], en photographiant TOUT, du gravier à la flaque d'eau, n'importe quel panneau... Et surtout ne pas oublier de cracher un gros glaire de la façon la plus bruillante possible, histoire de ne pas passer pour des locaux, définitivement.

Bref, réveil sous la pluie alors qu'il n'y avait pas un nuage à l'horizon au moment d'entrée dans ma tente la veille. Je replis mes clikéméklak, et direction Wanaka's center town, où il s'est mis à flotter sévère. Je tue le temps en triant mes photos, et en début d'aprem', grand ciel bleu. Parfait pour une balade au bord du lac aprés avoir visiter le centre ville (qui ne vaut pas tripette).
Je me rend au bureu du D.O.C pour quelques infos randos, et j'en repère une qui amène au Dart glacier avec des sacrés points de vue. Mais les grosses pluies des jours passés ont raviné le sentier, et laissé pas mal de neige sur les hauteurs... Bon j'ai des bottes, je vois pas où est le problème, donc c'est planifié pour le lendemain.
Réveil antartique, je met la voiture en route en je ne perd pas de temps à me rendre au départ de la-dite balade pour réchauffer l'habitacle, le moteur en route. 50km de gravel road plus loin, j'y suis. Les 8 "fords" [gués] à traverser étaient assez effrayants, de vraies rivières! Mais c'est passé.
Je check si tout est dans mon sac en cas de malheur, c'est bon c'est partis, avec mon chilling bag Pam's, que tout ceux qui sont en Nouvelle Zélande doivent connaitre! La plupart des jeunes voyageurs s'en servent comme glacière, pour 20c d'€ c'est normal!

Bref, jm'élance avec comme objectif le premier refuge, Apsiring hut, situé à 3 heures d'escalade. Au bout de 30 minutes je m'apperçois que mon sac n'est réellement pas fais pour la randonnée, c'est un sac qui passe de sac-à-dos à valise à roulette, j'ai donc la colonne rigide de la poignée qui enlève un tantinet d'ergonomie! Aller, j'y suis, j'aurais pas à le refaire, etc... Pas bien de difficile de rester motiver dans des payasages pareil. Au bout de 2h30 de montée sévère, que vois-je, un panneau indiquant Rob Roy's walkway... comme un petit doute. Je sort la carte de la rando, et m'apperçois que d'un côté de la vallée il y a la rando jusqu'au refuge, de l'autre la "petite" rando jusqu'au point de vue Rob ROy: mistake! Je fini quand même mon escalade, la chemin ayant été emporté par la pluie je me fis à un lit de rivière pour remonter le plus haut possible, mais ça ne vaut en aucun cas la vue que j'aurais eue sur l'autre rando. Me voilà "épuisé", j'ai donc préféré en garder un peu pour les prochains jours, plutôt que d'enchainer à tout prix sur une autre assenssion.
J'en profite pour me rendre à Queenstown, la mythique ville aux milles attractions. Limite on se retrouve avec une mauvaise conscience quand on y dépense rien, tant tout tente à y céder! Par exemple pour avoir la meilleur point de vue sur la ville, il y a le sky center qui surplombe la ville, et on y accede contre 25$ grâce à un téléphérique. Mais heureusement pour moi, il y a un chemin péniblement raide et long qui y ammene aussi. Bon pour les cuisses et on est autrement plus fière d'arriver en haut que ces tricheurs dans les oeufs!

Quand il fait beau la route qui mène à Glenorchy est magique, en 2km on laisse la folie de Queenstown pour longer le lac, superbe! J'en profite pour une petite marche. Personne à l'horizon, je m'essaie à la randonnée avec l'ipod, fort bien , ça donne le rythme! Et me voilà péchu sur les traces des chercheurs d'or dans les hauteurs avoisinantes, sous le soleil, le lac qui reflete les sommets enneigés, le pied! Un peu déçu que le chemin se termine à un refuge sans réel panorama, je me met à l'assaut du sommet. Il avait l'air fastoche, mais c'était dans des hautes herbes seches, ultra glissante, mais la récompense fut à la hauteur de l'effort, trés personnelle mais je vous encourage à toujours viser les sommets plutôt que les refuges, c'est comme ça qu'ça marche la vie mon fils...
Je suis maintenant de retour à Wanaka, je viens d'achever mon rétro-planning, mon budget, j'ai mis en ligne mes photos, et il se peut qu'il n'y ait pas de mise à jour de ce blog avant mon retour en europe, c'est à dire début juin. Mais pour m'éviter d'avoir trop à raconter d'un coup, et vous, avoir trop à lire, je vais essaier de chasser le wifi dans les forêts primaires de l'île du sud et vous conter mes petites péripéties!



Jettez un oeil au lien ci-dessous, y'en a des sympas:
 
ALBUM PHOTO [cliquez ici]
 
 
 
 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire