9.08.2008

Article 3/.




LEXIQUE:










.Adrénaline: 
La Nouvelle-Zélande doit être ce genre de pays que l'on classe encore de terre d'aventures. J'ai l'impression que c'est une Corse géante, que l'on a du mal à croire que toutes les photographies que l'on peut voir de ces deux îles, n'ont pas été prise aux 4 coins du globe, hautes-montagne, lac en tout genre, vallées surréalistes, plages paradisiaques, et touti quanti!
Dans la religion des sports extremes, je suis un fidel pratiquant, spécialisé dans le 2 roues [BMX, Dh, Fr,Fixie, Vélib'...] et le top ce serrait que je puisse trouver une petite occase pour un vélo dans ce genre !
Donc un sacré terrain de jeu, la patrie natale du saut à l'élastique, du plus long left hand break du monde [visible dans le mythique film de surf, Endless Summer] et débattre avec eux sur qui de la France ou de la Nouvelle-Zélande est à l'origine du Zorb. Moi j'ai la réponse, preuve à l'appuie, et toc.

.Alcool:
J'espère bien pouvoir me mettre minable là-bas, prendre une cuite de l'autre côté du monde ça doit être assez éxaltant, mais avant ça un peu d'histoire:
Aprés la première guerre mondiale, les pubs du pays avaient l'obligation de fermer à 18h, laissant une maigre demi-heure aux amateurs de bière aprés une dure journée de labeures... La supression de cette loi en 1967 à permis de transformer l'ambiance de ses pubs essentiellement masculine en un lieu convivial et agréable.
Autre belle étape, en 1999 l'âge légale pour boire de l'alcool fût abaissé à 18ans.
Quand j'en serrai à la lettre V, je vous en dirais plus sur l'industrie du vin en Nouvelle-Zélande, souhaitant tout de même profiter d'alcools éxotiques, locaux ou asiatiques, forts ou légers, Fernand Léger...





.All Blacks:
Les stars du rugby, reconnues pour la qualité de leur jeu ainsi que leur célèbre Haka issue du folklore Maori, reste l'une des images qui s'exporte le mieux du Pays.
Les All-Blacks n'ont cependant pas acquis leur réputation en coupe du monde puisqu'ils ne l'ont remporté qu'une fois, en 1987, lorsque le tournois fût organisé chez eux [jettez un oeil ici pour plus d'infos et résultats].
Tout ça pour dire que je souhaiterai bien tester un peu leur jeu à l'occaz, et pourquoi pas y aller voir un match des tri-nations...





.Architecture:
Mon cursus dans le domaine des arts appliqués m'a ammené à être sensible à différentes catégorie d'expression, aussi bien l'art classique, que la sculpture contemporaine,...que l'architecture.
Aprés cet étalage de culture, parlons concrêtement de ce qui leur est spécifique sur le plan architectural:
-Le bach, maison de vacances de tout les kiwis. Ce sont à la base des annexes pratiques pour les colons qui ont évolué vers de petites batisses construites avec les materiaux de proximités. Pour un apperçu de quelques exemples visuel et de tarifaire, un petit click!
-Le Whare, maison communautaire Maori. Maintenant brassé avec la vision européenne, l'architecture du bâtiment  a vu ses matériaux évolués, ses formes épurées, mais gardant le même esprit de base.


.Australie:
Les plus doués d'entre vous en géographie auront déjà situé l'Australie par rapport à la Nouvelle-Zélande, et peut être même dans le monde, qui sait? [Pour les autres je vous file la réponse ici, bande du nuls! [petit mea culpa: je ne connaissais pas non plus la réponse même aprés avoir eu mes billets...]
L'Australie à donc sa place dans mon léxique pour la simple et bonne raison que c'est pas loin et pas cher, et que j'ai grave envie d'y aller quand même!!

.Avion:
Important: J'ai peur en avion!! Tout ça un cause d'un vol miteux de la Royal Air Maroc, ambiance roulette russe qui m'a laissé quelques séquelles... Ceci dit, j'ai dut le prendre bien une dizaine de fois depuis, toujours avec un léger noeud au ventre, pour ne pas éxagérer...
En allant là-bas, je vais être servis, 27 heures de vols...snif.






.Backpacker:
Issu de "back pack", facilement traduisible en "sac à dos", designe tout ces voyageurs qui partent sac sur le dos, à l'aventure. Backpacker est aussi le terme de ces auberges bon marché, relais de nombreux backpackers sillonants le pays!!




.Bateau:
Sur une île, le bateau est juste un pléonasme sous entendu que t'as pas besoin d'en parler que ça éxiste. Donc parlons-en, j'espère y avoir recours au moins deux fois pendant mon séjour afin d'aller et venir d'une île à l'autre, du nord au sud et inversement...
Une seule compagnie assure la traversé: interislander. Le prix moyen du trajet: 60$ [3heures, Wellington to Picton].

.Bière:
First of all, il existe un incroyable site sur la bière du pays: realbeer. Vous y trouverez une liste des differentes productions nationales, une boutique en ligne, et une fois là-bas, c'est aussi le moyen de se faire importer des colis de Belgique, Alsace, Allemagne...!!
Et deuxiemement, il faut savoir qu'avec leur consommation de 120litres par an et par habitant, les kiwis sont les troisième buveur du monde, derrière les tcheques et les australiens!






.Budget:
L'Incontournable sujet, quelque soit le trajet, dés que l'on passe le seuil de sa porte, la case monnaie de notre cerveau lance les synapses, alors qu'en est-il lorsque l'on compte passer quelques mois a 20.000bornes du seuil de la porte?
Perso, je me fais offrir mes billets d'avion et mes 4premières semaines à Auckland, le reste étant totalement dépendant de mes 13jours de travail à la piscine municipale!! [représentant tout de même la bagatelle de 1043€]. A priori, combien de temps puis-je tenir avec ça?
Pas plus de deux mois, et encore, deux mois en mode into the wild!! Ce sera donc en comptant sur l'obtention d'un job sur place que je pourrai vivre pleinenement le pays [surtout avoir accés aux transports!!]

.Décalage horaire:
Si vous voulez du live, c'est ici que ça se passe! 'Tention, c'est juste l'heure, vous atendez pas à un concert d'Iron Maiden!
10 heures d’avance par rapport à la France en été, 11 heures en hiver.






.Drogue:
Je vous entend déjà penser que vous lisez le blog d'un de ces fake-teuffeur, tendre réveur fumeur de joint, mode fucksarkoziste tout terrain, et bien non, au contraire. Je patie bien assez des conséquences de la fumette sur mes petits camarades, pour l'accepter, sans non plus chavirer Mickael Vendetta...
Alors, là bas, ça se passe comment?!
La NZ semble trés peu concernée par les drogues dures [flûte alors...], en revanche, surtout sur l'île du Nord, on vous proposera souvent à fumer de l'herbe, le joint souvent allumés...[uhuh] ou des champignons hallucinogènes [drogue gratuite, re-uhuh]. Les kiwis font pousser des plants en pleine nature et de façon quasi hebdomadaire!





.Faune:
Je prend pas trop de risque à dire que je devrais rencontrer quelques moutons! Mais habitant à côté d'une bergerie, je serrai fort déçu de m'en tenir seulement à ces bêtes crépues...
La NZ était riche d'une multitude d'espèce d'oiseaux "non-volants", comme le célèbre kiwi ou le moa, mais comme Filip des 2B3, ils ne sont plus... Mais je pourrai toujours rencontrer sphénodon, le Nestor superbe [aka kaka] ou l'une des rares araignées venimeuses du pays, la Katipo...





.Flore:
Avant l'arrivée des humains environ 80 % des terres étaient recouvertes de forêt. Les deux principaux types de forêt qu'on rencontre aujourd'hui sont celles peuplées majoritairement de Podocarpes et/ou de Kauri géants, et dans les régions à climat plus frais par les Nothofagus, genre d'arbres proche des hêtres de l'hémisphère nord. Les autres types de végétation sont celles des plaines et des régions subalpines, ainsi que les arbustes entre les plaines et les forêts. Les fougères du pays sont également très connues (une espèce, Cyathea dealbata, étant devenue symbole du pays ainsi que de son équipe nationale de rugby à XV) de même que les étonnantes mégaherbes des îles sub-antarctiques du pays.

.Magasins:
C'est où qu'on fait du shopping? C'est quoi qu'on achête? Quelles enseignes locales valent le coup?





.Nourriture:

Comme le suggère l'image ci-dessus, les fast food ont trés bien été acceuilli, implanté et plébicité en New-Zealand!
Je vous rassure, j'ai quand même réussi à dégoter une belle brochette de pin-up, ici!
Hormis toutes les nouvelles sortes de burgers que je vais échantilloner et autres fish & chips, la cuisine néo-zélandaise est riche d'une production locale, souvent bio et d'un métissage culinaire avec la communauté asiatique.






.SKI!!:
J'adôre le ski. J'en fait depuis mes trois ans [soit 18 années de pratique, 'tention le niveau de trépanné que j'ai acquis, "lol"]. Et l'idée de pouvoir skier la tête à l'envers, moi qui n'ai jamais eu les couilles de faire ne serait-ce qu'un seul satanné backflip, me plait pas mal!
La seule condition, pouvoir rester jusqu'à l'hiver prochain [entre juin et octobre donc]!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire